ECOLE SEDANAISE DE FOOTBALL : site officiel du club de foot de SEDAN - footeo

Des bons pieds dans une bonne tête

Projet spécifique de l’Ecole Sedanaise de Football dans le cadre du contrat ville:

DES BONS PIEDS DANS UNE BONNE TETE

DESCRIPTIF DE L’ACTION

Cette action a pour objectif d’améliorer le comportement de certains élèves du Collège Le Lac par la pratique du football et d’améliorer le suivi scolaire des élèves issus d’un milieu difficile.

La Z.U.P., quartier sensible de Sedan, constitue depuis de nombreuses années un environnement défavorable très stigmatisé et un lieu dans lequel le communautarisme est très présent. La majorité des jeunes de ce quartier vont au collège Le Lac qui se trouve aux abords de la cité.
Depuis quelques années, les enseignants se trouvent confrontés à différents problèmes avec les élèves :
-         certains se trouvent en échec scolaire entraînant de l’absentéisme et des conflits répétés avec les adultes du collège (insolence, refus d’autorité, etc.)
-         pour d’autres des problèmes liés au non-respect des autres (en particulier entre les garçons et les filles) se caractérisant par des paroles méprisantes.

Nous sommes persuadés que, pour certains jeunes, le football pourrait améliorer le comportement de ces élèves et les remotiver à travers un projet de partenariat entre l’École Sedanaise de Football et le collège Le Lac. L’enjeu serait dans un premier temps de travailler sur le comportement et ensuite aider ses élèves à améliorer le niveau des résultats scolaires.

OBJECTIFS GENERAUX

-         Utiliser le football comme outil de remédiation, stimulation et valorisation des parcours scolaires, utiliser le football comme levier des difficultés scolaires
-         Agir sur le respect des garçons envers les filles
-         Développement de l’esprit d’équipe, du respect et du fairplay, des valeurs de solidarité et de mieux-être
-         Prévention de la démobilisation possible en redonnant du plaisir aux élèves en difficulté
-         Formation citoyenne auprès des joueurs en mettant en avant des notions telles que la solidarité, le respect, l’écoute des autres, le rappel aux règles
-         Faire progresser chaque élève au niveau scolaire en le incitant à s’inscrire dans les actions des contrats locaux de l’accompagnement scolaire
-         Sur les terrains, responsabiliser les jeunes qui deviennent acteurs et qui suivent une formation à l’arbitrage
-         Prise en charge et suivi des plus jeunes par les plus âgés
-         Représenter positivement le collège Le Lac lors des différents niveaux de compétition
-         Fixer comme priorité absolue le prix du fairplay

MOYENS

Nous établirons en étroite collaboration avec le représentant du collège un permis à point.
Le football est un élément dont la passion, l’esprit d’équipe et de solidarité qui en découle ne peut être que des moteurs pour des jeunes parfois démobilisés ou en échec scolaire.
Les entraîneurs et les dirigeants serviront de tuteurs et les valoriseront pour qu’ils se sentent mieux en milieu scolaire.
Les jeunes auront un permis à point qui permettra d’évaluer leur comportement au collège et les efforts fait par chaque élève dans le travail scolaire.
Le système de permis à point permettra d’individualiser le suivi et de fixer des objectifs à chaque élève selon son comportement et son niveau scolaire.

On pourrait ainsi redonner confiance à certains élèves et les valoriser grâce à l’activité football.

Tout au long de l’année, les élèves seront aidés scolairement en étroite collaboration avec le Centre Social Le Lac. Un tutorat sera exercé avec un adulte (entraîneur ou dirigeant de l’École Sedanaise de Football, un animateur du Centre Social Le Lac chargé de l’accompagnement scolaire et un représentant du collège Le Lac).

Une rencontre sera organisée une fois par mois pour évaluer l’impact du dispositif, le comportement et le travail de l’« élève joueur ». Il gagnera et perdra ainsi des points sur son permis. Si un élève n’a plus de point, il se retrouvera ainsi suspendu des entraînements et des matchs, mais il pourra réintégrer le groupe en cas d’amélio
Cynthia Koeebel est devenu membre 27 jours
Sedan Ecole vient de remporter le trophée 5 membres 1 an
Sedan Ecole vient de remporter le trophée 500000 visites plus de 3 ans