Charte du licencié

L’’image de marque d’un club passe par le bon comportement de ses joueurs.

1) Respecter les règlements, ne jamais chercher à les enfreindre délibérément. Sans règles, on ne pourrait pas jouer au football.

2) Respecter le matériel mis à ma disposition. Ce n’est pas parce que ça ne m’appartient pas que j’ai tous les droits.

3) Respecter l’arbitre, accepter toutes ses décisions sans jamais mettre en doute son intégrité. L’arbitre fait partie du jeu, il a le droit de se tromper comme nous les joueurs.

4) Reconnaître dignement la supériorité de l’adversaire dans la défaite. Il est plus fort que moi, je ne peux que l’admirer et travailler pour arriver à son niveau.

5) Accepter la victoire avec modestie, sans vouloir ridiculiser l’Adversaire. J’ai gagné, je n’ai pas besoin d’aller  « chambrer » mon adversaire.

6) Vouloir se mesurer à un adversaire en jouant régulièrement. Etre le plus loyal possible quand je joue.

7) Refuser de gagner par des moyens illégaux ou par la tricherie, être loyal et fair-play. Compter sur son talent et sur ses capacités pour gagner. Gagner mais pas à n’importe quel prix.

8) Garder sa dignité en toutes circonstances et notamment dans la défaite. Quand on joue, il y a toujours un gagnant et un perdant. De ce fait, il faut savoir accepter de perdre.

9) Rester maître de soi, refuser la violence physique ou verbale. On peut être atteint dans sa chair ce n’est pas pour cela qu’il faut «disjoncter ».

10) Etre exemplaire, généreux et tolérant. Lorsque l’on rentre sur un terrain c’est pour donner le meilleur de soi même et avoir un comportement digne d’un sportif.

11) Honorer et donner le meilleur de moi-même lors d’une éventuelle sélection Départementale ou Régionale.

12) Ne jamais oublier que le football est avant tout un jeu !!!

Les gestes qui comptent :

Saluer les adversaires et les arbitres à la fin d’une rencontre

Tendre la main à un adversaire

Discuter calmement à la fin d’un match avec l’adversaire et les arbitres