École de foot : quand les nanas chaussent les crampons

29 juin 2008 - 00:00

Pour sa 4e saison depuis sa renaissance, l'école sedanaise de football termine avec trois titres, dont celui remporté par les féminines, qui vivaient pourtant cette année leur baptême du feu.

ELLES en veulent les filles de l'école de football. Elles viennent de nous le prouver. Première saison en championnat de district Ardennes, et premier titre : « Sur 18 matchs, c'est bien simple, on en a perdu un, on a fait un nul, et tout le reste, on a gagné » explique avec le sourire Ourida Hamla, « l'entraîneuse » de l'équipe.
Ça la fait rire qu'on l'appelle « l'entraîneuse » : « C'est marrant, non ? Moi ça m'amuse en tout cas ». Voilà pour l'ambiance « hors terrain », en revanche dès que m'sieur l'arbitre donne le coup d'envoi, les filles passent aux choses sérieuses.

Première saison, premier titre. Si ça pour un coup d'essai, ce n'est pas un coup de maître, alors dites-moi ce que c'est ! Ourida, qui est la sœur de Mohand Hamla, lui-même entraîneur des garçons au sein de l'ESF, maîtrise plutôt bien son sujet. Elle a joué 8 ans, le plus souvent avec le numéro 11, à l'Olympique de Torcy à l'époque où les féminines évoluaient en Division d'Honneur. Depuis, la section féminine de l'Olympique a été absorbée par le CSSA. « En fait, jusqu'à benjamins, les équipes peuvent être mixtes, mais entre 13 et 16 ans, il n'existait plus aucune structure pour accueillir les footballeuses. On a donc eu l'idée avec le président Lemoine, de recruter pour monter une équipe de filles ».

Elles sont aujourd'hui seize joueuses sur les 200 licenciés que compte l'école.
« Au départ, ça a été un peu délicat car j'en avais la moitié qui venait du quartier de l'Avenue et l'autre de la Zup. Et, comme chacun le sait, il y a toujours existé une certaine rivalité entre les deux quartiers, surtout entre jeunes. Il a vraiment fallu prendre les choses en main pour parvenir à souder le groupe. J'avais l'impression d'avoir affaire à deux clans. Elles ne voulaient jouer que les unes contre les autres. Aujourd'hui, elles sont inséparables. C'est encore plus vrai depuis qu'elles sont championnes ».
Il y a un an, elles se supportaient à peine et il y a deux semaines elles chantaient toutes bras dessus bras dessous sur un karaoké pour fêter le titre. Seule petite frustration, elles ne monteront pas en Division d'Honneur cette année : « Nous pourrions monter bien sûr puisque nous finissons première, mais je pense qu'il est trop tôt. Les filles ne sont pas encore prêtes à évoluer en Honneur. Il n'y a qu'une division d'écart, mais je peux vous dire par expérience qu'il y a un très gros écart de niveau. Si nous y allons,, nous allons prendre des 10 ou 12 à 0 et je vais casser le moral de l'équipe. Il ne faut pas aller trop vite en besogne. Chaque chose en son temps… ».