COUP DE COLERE DU PRESIDENT DE L'ECOLE SEDANAISE DE FOOTBALL

17 février 2008 - 00:00

COUP DE COLERE DU PRESIDENT DE L'ECOLE SEDANAISE DE FOOTBALL

A L'ASSEMBLEE GENERALE DU C.S.S. LE 3 FEVRIER 2008

Le Président a voté contre les différents rapports présenté lors de cette assemblée générale. Il considère que les comptes de résultat ne sont pas présentés aux clubs suffisamment à l’avance. Cette démarche qui ne permet pas d'analyser précisément les décisions financières prises par les responsables du CSS. Cette demande avait déjà été formulée en 2007. On peut s'interroger la volonté de ces élus de faire vivre un véritable débat démocratique.

Le Président s'est insurgé des subvention versées par les collectivités pour l’organisation du meeting d’athlétisme. Des centaines d’athlètes nationaux et internationaux viennent chercher des indemnités. Il s’agit d’un faux sport amateur.
Quelles sont les retombées réelles pour le ville de Sedan ?
Combien de jeunes du quartier de la ZUP sont inscrits au club local d'athlétisme ?
Combien y a-t-il eu de spectateurs sur ce que l’on nous présente comme un évènement ?
Mais les Présidents de clubs sont quelques fois bien naïfs. Pourquoi ne font-ils pas organiser leurs événements par le CSS ? Cela leur permettrait d'être éligibles aux critères d'attribution des subventions de fonctionnement. Ils deviendraient des bénévoles pour le CSS et leur club ne prendrait aucun risques sur le plan financier. D'ailleurs, dans un souci d'équité, cet événement serait organisé avec une discipline différente chaque année.

Dans le domaine des vœux, le Président a dénoncé une nouvelle fois l’incapacité de la Ville de Sedan a gérer certains équipements et de faire du clientélisme.
Le stade Abbé Gillet, le gymnase militaire, la prairie ne sont pas entretenu régulièrement depuis 7 ans.
Nous dialoguons, nous dialoguons mais les choses n’avancent pas.
Les équipes de FUTSAL ont été expulsées du gymnase Crussy géré par la Région et par le Proviseur du lycée du Château malgré leurs résultats brillants sur le plan national. Bravo la décentralisation ! Les jeunes s'en sont rappelé lors des dernières consultations législatives.

Afin d'atténuer leur colère, la Ville leur a attribué un créneau au gymnase de l'Esplanade du bout des dents, prétextant que cet équipement était inadapté pour la discipline.
Nous avons constaté qu'il y avait deux poids, deux mesures car les scolaires pratiquent cette activité en permanence et depuis longtemps.
Vous avez dit clientélisme ? Pourquoi aucun aménagement n'a été fait alors qu'à tous moments les utilisateurs peuvent recevoir un morceau de plafond sur la tête.
Problèmes de budget ? Pensez-vous des dispositifs existent pour financer ces aménagements. S'agit-il alors de laxisme ?
Il est urgent de proposer un vrai projet de réhabilitation qui, en plus, ne coûterait rien au contribuable.

Enfin, le Président est intervenu sur le terrain synthétique tant attendu. Il a rappelé que cet équipement avait été créé sans tenir compte de l'avis des futurs utilisateurs. Rien de nouveau, gardons les bonnes habitudes. Il a rappelé que l’ensemble des licenciés de l’Ecole Sedanaise de Football aurait souhaité que celui-ci soit implanté à la place de l’ancien stade Emile Albeau. Aujourd’hui c'est un terrain vague. De plus, le terrain instable a entraîné un énorme surcoût qui sera payé par les contribuables.
Ce qui n'a pas été fait :
- un parking suffisamment grand pour recevoir les équipes adverses et les spectateurs,
- des vestiaires adaptés à la qualité de l'équipement,
- un club-house avec buvette afin de permettre au club des rentrées financières,
- une aire d'échauffement indispensable avant de commencer la pratique sportive en compétition.
C'est à mourir de rire, quand on sait qu'il existe des équipements similaires qui viennent d'être réalisés dans les Ardennes et que l'on a même pas pris la peine de consulter. Comble du comique, chaque utilisateur devra aller au stade avec 3 paires de chaussures :
- une paire pour se rendre au stade,
- une autre paire pour l'échauffement qui se fera forcément sur les espaces extérieurs boueux,
- une dernière paire en bon état de propreté pour la compétition.
Tout le monde sait que les familles du quartier ont les moyens d'acquérir autant de paires de chaussures.

Mais tout cela, c'est du mauvais esprit. Les adjoints présents ont évoqué les perspectives d'un nouveau complexe dans le prolongement du terrain de football de Glaire. Il s'agirait d'un projet similaire à la Warenne à Charleville. Ce projet a été évoqué il y a sept ans. Mais sachons être patients. Il faut reconnaître à nos chers élus leur énorme capacité à faire rêver les jeunes. Rendez-vous dans sept ans et d'ici là économisez pour votre stock de baskets.

Pour terminer, le Président a évoqué le contrat éducatif local. Il a présenté le dispositif a reproché aux élus de la ville que les contrats n’avaient pas été diagnostiqués, évalués avec les partenaires. Nous sommes loin d’une mission partagée comme le précise la circulaire.
Qui compose le groupe de pilotage ?
Qui est le coordinateur ?
Sur un budget de 60 000 €, 13 000 € étaient attribués aux tickets loisirs
Que faisait-on des 47 000 € ?
Pourquoi ? l’Union Karaté Sedanais, le Tennis Club de Sedan et le Hand Sedan Ardenne bénéficient de subventions extrêmement importante depuis des année pour faire intervenir leurs brevets d’Etat pendant le temps scolaire.
Clientélisme quand tu nous tiens !

Les 200 licenciés sont aussi des électeurs, je les invite a interrogé leurs élus pour obtenir des réponses précises à toutes ces questions.