ECOLE SEDANAISE DE FOOTBALL : site officiel du club de foot de SEDAN - footeo

Rapport d'activité

17 décembre 2007 - 10:34

ECOLE SEDANAISE DE FOOTBALL.

RAPPORT D'ACTIVITE – SAISON 2006/2007 -

Nous avons enregistré 142 licenciés sur la saison 2006/2007 : 132 licenciés masculins et 10 licenciés féminins. Le nombre de résidents à Sedan a été de 136, on ne compte que 6 licenciés résidants à l'extérieure.
Les membres du comité directeur se sont réunis 10 fois dans l'année. Les réunions ont été étendues aux membres actifs c'est-à-dire à l'ensemble des dirigeants et entraîneurs.
Nous avons constitué les équipes dans les catégories suivantes :
- débutants : 6 joueurs entraîneurs MASSIN Gilles et PERIDON Maurice
- poussins : 16 joueurs entraîneurs FATMI Jacky et CORAL Christophe
- benjamins 1 : 11 joueurs entraîneurs MERCIRIS David et DERVIN Dimitri
- benjamins 2 : 11 joueurs entraîneurs MANDERRIER Jean-Michel, DUBOIS David et DELIS David
- moins de 13 ans : 17 joueurs entraîneurs DI BRASI Daniel et CHRETIEN Pascal
- moins de 15 ans : 17 joueurs entraîneurs YOUSFI Kamel et GURY Benoit
- moins de 18 ans : 16 joueurs entraîneurs HAMLA Mohand et LABILLOIS Thierry
- FUTSAL 1 : entraîneurs HAMLA Mohand
- FUTSAL 2 : entraîneurs MERCIRIS David

On peut affirmer que la majorité des enfants qui ont été accueillis sont issus de familles qui ont des moyens financiers réduits.
On peut souligner le travail remarquable des éducateurs qui ont dû entraîner dans des conditions inacceptables.

Malgré tous les résultats sportifs ont été au rendez-vous :
Classements :
DEBUTANTS : Pas de classement.
POUSSINS HONNEUR : 4ème de la poule C et ont remporté le tournoi à Floing.
BENJAMINS PROMOTION : 6ème de la poule D.
BENJAMINS HONNEUR : 2ème de la poule B (montent en excellence) et ont remporté le tournoi à Glaire.
13 ANS excellence : 10ème .
15 ANS HONNEUR : 3ème (montent en excellence). Ils on terminé 1er de la poule C en première phase.
18 ANS PROMOTION : 1er de la poule B et champion des Ardennes après avoir battu Semoy en finale à la warenne.
FUTSAL 1 : Se sont qualifiés pour les finales régionales le 24 Juin à Giffaumont et ont terminé 4ème.
FUTSAL 2 : Finissent 3ème de la poule C (bien pour une première participation et majorité d’éducateurs).
Deux 13 Ans sélectionnés Ardennes pour le challenge des districts qui se sont déroulés le 17 Mars à REIMS: GUICHARD Océane et HERMAND Laëtitia
1 Benjamine sélectionnée Ardennes pour les jeux régionaux qui se sont déroulés le 30 Mai dernier à TROYES : KOEBEL Cynthia

L'encadrement technique a été coordonné par un éducateur du centre social Le Lac, Mr Mohand Hamla et par un salarié de l’Ecole sedanaise de Football, Mr Maximilien FRADIN (Agent de développement STAPS) à partir de janvier 2007.
Les éducateurs se sont totalement investis afin d'accueillir les enfants 2 à 3 fois par semaine. Ils ont aussi participé aux opérations « tickets loisirs ". Ils ont touché plus de 516 enfants pendant les vacances de novembre, de février et d’avril.
Certains éducateurs ont suivi des formations organisées par la fédération française de football, par la ligue Champagne-Ardenne et par le District des Ardennes :
- Maximilien FRADIN qui a obtenu le DEF (Diplôme d’entraîneur de football = Brevet d’état 2ème degré). Diplôme extrêmement important qui s’est déroulé pendant 3 semaines à Clairefontaine.
- David DELIS et Maximilien FRADIN qui ont obtenu le diplôme « d’éducateur de quartier » qui s’est déroulé à Charleville et qui a été organisé par le district des Ardennes.
- Kamel YOUSFI qui a obtenu son diplôme d’ « Animateur Sénior » qui s’est déroulé pendant une semaine à Giffaumont et qui a été organisé par la Ligue Champagne-Ardenne de Football.
- L’ensemble des éducateurs de l’Ecole sedanaise de Football a participé à une matinée organisée par le district des Ardennes (amicale des éducateurs). Cette dernière avait pour but de rassembler tous les éducateurs des Ardennes afin de réaliser une petite remise à niveau.
Toutes ces formations ont permis indéniablement d'améliorer la qualité pédagogique au bénéfice des enfants.
L'équipe d'encadrement ne s'est pas fédérée seulement autour des pratiques et techniques footballistiques. Ce qui a rassemblé les joueurs, les entraîneurs et les dirigeants ce sont les valeurs auxquelles ils se sont attachés et qu’ils ont défendu, des valeurs associatives : le bénévolat, la sociabilité, des valeurs footballistiques : le respect des autres (partenaires, adversaires, arbitres), l’entraide, l’esprit d’équipe, la participation plus que le résultat.

La compétition n’a pas été une fin en soi, mais un moyen, un outil au service d’un projet collectif sur la base de valeur.

Malgré des installations sportives indécentes, les entraîneurs n’ont pas hésité régulièrement à nettoyer le terrain du fond de Givonne et à l’entretenir. Les relations avec le service des sports de la ville ont été très constructives. Les pauvres, ils ont si peu de moyens pour satisfaire toutes les demandes.
La cohabitation avec les 2 autres équipes a été positive. Cependant, à notre demande, plusieurs réunions ont été organisées afin de trouver des solutions relatives à des dysfonctionnements.
Des actions ont été engagées :
- Achats d’équipements pour tous les éducateurs (survêtements et parkas) et achats de matériel pédagogique pour toutes les équipes du club. L’objectif était de rééquiper l’ensemble de l’école de football en matériel pédagogique : plots, cerceaux ballons, chasubles… pour une valeur d’environ 4000 euros.
Création d’un site internet, véritable outil de communication : http://sedan-ecole.footeo.com. Ce site est devenu un véritable outil pour les parents, les enfants, les éducateurs…. Tous les résultats, les matchs, les actions et les informations du club sont facilement accessibles. Bien évidemment, nous allons mettre en place une petite formation rapide pour les éducateurs qui souhaitaient utiliser ce site (mettre des photos, des commentaires…). Aussi, il serait intéressant de récupérer toutes les adresses Email des licenciés afin d’améliorer la communication au sein du club.
- Formation sur le terrain des éducateurs. Quelques équipes étaient prioritaires et Maximilien s’est centré énormément sur ces équipes : Débutants, Benjamins 2, 13 Ans et 15 Ans. Cependant, les autres équipes furent elles aussi suivies.


Le projet « Santé » avec Melle NAUDIN :
- Dans un premier temps, discussions, débats avec les entraîneurs sur des thématiques de santé. Les objectifs qui en sont ressortis étaient en phase avec les diagnostics de départ effectués avec Maximilien et Mohand : Travailler sur l’hygiène de vie (hygiène corporelle, alimentation, sommeil), donner des outils aux familles, aux entraîneurs pour informer les jeunes à une alimentation équilibrée.
- Actions : Nouvelle organisation pour les goûters après les matchs ; Organisation d’un petit déjeuner avec les éducateurs (découvertes d’aliments riches et débats sur l’importance de ceux-ci) ; Elaboration en commun d’une charte du footballeur sur les conduites à tenir et sur les règles en général (création d’un premier prototype qui sera approfondi et diffusé en 2008) ; Travail avec les éducateurs des jeunes des catégories 15 ans et 18 ans pour les menus des petits déjeuners et des goûters.
Un véritable lien s’est créé entre les éducateurs de l’École Sedanaise de Football et les animateurs du centre social Le Lac. Un objectif commun a été d’utiliser le football comme un outil de remédiassions, de stimulation et de valorisation des parcours scolaires. Certains de nos joueurs se trouvaient en échec scolaire ce qui entraînait de l’absentéisme et des conflits

Commentaires

[Sujet supprimé] plus de 2 ans
Gregoire Lelarge est devenu membre plus de 3 ans
TOURNOI SIXTE LUMES plus de 4 ans
Sedan Ecole vient de remporter le trophée 100000 visites plus de 4 ans
Tournoi de sixte de A.S BOULZICOURT plus de 5 ans
PORTRAIT : JAMEL KADRI plus de 7 ans
DOSSIER D'INSCRIPTION 2011-2012 plus de 7 ans
REUNION ENTRAINEUR et RASSEMBLEMENT U9 plus de 7 ans
MATCH U15 et 2 autres plus de 7 ans
BRAVO AUX JEUNES U13!!! plus de 7 ans
MATCH U17 et MATCH U13 plus de 7 ans
TOURNOI U9 et 8 autres plus de 7 ans
BRAVO AUX JEUNES !!! plus de 7 ans
TOURNOI U11 A GLAIRE plus de 7 ans
MATCH U11 et 3 autres plus de 7 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Entraîneur
  • 2 Supporters