ECOLE SEDANAISE DE FOOTBALL : site officiel du club de foot de SEDAN - footeo

Asemblée générale (rapport moral)

17 décembre 2007 - 10:30

RAPPORT MORAL


Mais par quel miracle un petit club de quartier obtient en 3 ans un label départemental et régional des instances de football et un label national intitulé « Soyez sport » ?

Cette opération pilotée par le Centre National Olympique et Sportif Français nous a permis d'obtenir un agent de développement et de promotion des activités sportives.

Je vais vous livrer notre secret, mais surtout répétez-le à tout le monde.

Malgré la raréfaction du bénévolat signalée par toutes les instances nationales, nous avons enregistré une mobilisation sans précédent de papas du quartier qui ont endossé le maillot prestigieux d'éducateurs au total nous en comptons 23. leur engagement été une vraie richesse pour la ville de Sedan et le Département.
Ouf ! pour une fois que cela ne coûte rien aux pouvoirs publics. Ils ont été la traduction des valeurs de notre république dans une société trop souvent marquée par l'individualisme et la tentation du repli sur soi.


Mais pourquoi sont-ils venus ?

Mesdames, Messieurs, nous ne sommes pas un club prestigieux qui fait la une des médias. Nous sommes dans un quartier des plus pauvres de France, nous évoluons sur et dans des installations dont personne ne voudrait.
Les jeunes qu'ils encadrent c'est-à-dire vos enfants sont quelques fois loin d'être des petits anges bien sages. De plus, certaines équipes que nous rencontrons dans le cadre du championnat nous considèrent comme des brûleurs de voitures, des extrémistes prêts à tout, des étrangers qui doivent retourner dans leur pays.
Enfin, cela n’est que des « on-dit », mais cela fait mal.

De plus, cela n'a pas été facile pour eux.

Ils ont dû subir le Dictat du Président qui les a forcés à partir tous en formation. Ils ont dû se remettre en cause et analyser chaque jour leur action avec les enfants.
Ils ont montré à ceux qui ne le sont pas encore que le bénévolat est possible avec une vie familiale et professionnelle. Ils ont dû travailler en équipe, comprendre des valeurs, les accepter, respecter un fonctionnement et un règlement intérieur et je ne vous parle pas de ces foutues pièces comptables et ces foutus cahiers de kilométrage qui pour certains ont été un véritable cauchemar.
Mais le pire de tout a été d'accepter que le résultat d'une rencontre sportive reste secondaire à partir du moment où elle s'est déroulée sur les bases du respect et de la fraternité.

J'ai aussi une pensée particulière pour ceux qui ont dû concilier leur activité professionnelle avec les entraînements et particulièrement ceux qui travaillent en trois-huit. Quel casse-tête pour organiser les entraînements !

Mais au bout du compte pourquoi sont-ils restés ?

Pour ma part, je suis persuadé qu'ils avaient envie de participer à un projet commun autour des valeurs essentielles de la République.

Et puis au bout du compte quelle satisfaction !

Vous avez acquis et capitalisé des savoir-faire, vous avez pris conscience de votre apport au projet du club, vous avez mesuré l'impact de votre engagement. Votre plus beau cadeau ce sont les commentaires que vous avez entendus par les autres dirigeants du département :
- ils sont polis ces jeunes pourtant ils viennent de la ZUP
- je n'ai jamais vu une équipe aussi fair-play,
- etc., etc.,etc.

En définitive, non seulement vous avez démontré que vous aviez de la générosité, mais aussi du talent, oui du talent !
Grâce à votre engagement dans l'éducation des jeunes à la citoyenneté à travers une activité football, c'est toute une société qui fait des économies.
Il serait temps de parvenir à un vrai statut du bénévolat associatif avec des ponts vers la vie professionnelle.
Il serait temps que le temps de travail des bénévoles puisse être aménagé pour permettre une activité associative encore plus efficace.

En 2008, nous essaierons de convaincre encore une fois les instances du football afin qu'elles organisent à Sedan une formation d'Initiateur 2ème degré. Je ne peux me résigner à accepter que, pour des raisons qui m'échappent encore, on ne puisse pas offrir à des salariés de participer à une formation qui permettrait d'augmenter les compétences de nos éducateurs au bénéfice des enfants.
Enfin, nous valoriserons et formaliserons leur expérience à travers la création d'un carnet de vie pour chaque éducateur. Ce document créé par le Centre National Olympique et Sportif Français vous permettrait la validation des acquis de leur expérience et pourquoi pas l'obtention tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre.

Bien souvent, vous êtes venus me voir pour me dire que nous ne faisions pas comme les autres clubs. C'est vrai, j'ai souhaité que nous ne soyons pas comme les autres et que nous ne fassions pas semblant de lutter contre la violence, l'élitisme, l'argent, la tricherie, l'individualisme, le dopage.
C'est vrai que je vous ai fatigué, harcelé, répété que le logo de notre club était pluriel et que ses couleurs étaient avant tout l'engagement, le respect, la solidarité, la convivialité, l'effort, l'esprit d'équipe, le respect de l'arbitrage et l'adhésion à ces valeurs.
Certains m'ont dit : "mais moi je viens uniquement parce que ma passion c'est le football". À ceux-là, je leur ai répondu qu'ils se trompaient de club et que notre association devait avoir avant toute chose une fonction éducative sociale.

Notre club a été vécu comme un espace de vie au sein du quartier de la ZUP et de la ville. Chacun y a joué un rôle. Je voudrais remercier certains parents… oui certains parents qui accompagnent leurs enfants, qui n'hésitent pas à se mobiliser pour les transports et qui viennent soutenir leurs enfants. Pour les autres, je vous rappelle que nous ne sommes pas une garderie, que nous ne sommes pas une entreprise de service, chacun doit y apporter sa pierre. Il s'agit d'un projet collectif où les adhérents ne sont ni consommateurs, ni de simples supporters pour cela il existe un autre football.

Notre politique de développement s'est aussi appuyé sur la diversité. À l'heure où l'on parle de plus en plus de parité, nous avons favorisé le football féminin. Elles sont par leur comportement membres et un véritable exemple pour le club. Nous avons aussi participé à l'opération « tickets loisirs » et remporté un succès sans pareil. Notre fonctionnement a été très démocratique, car nous avons des valeurs à partager et un projet commun à développer.

Lors de notre dernière assemblée générale, nous avions dénoncé les carences relatives au manque d'entretien du stade Abbé Gillet, de la prairie de Torcy et du gymnase militaire. Aujourd'hui, les choses se sont un peu améliorées puisque les espaces verts effectuent la tonte régulière des espaces en herbe.
Cependant, d'autres dysfonctionnements ne sont toujours pas réglés :
- les vestiaires du stade ne sont toujours pas nettoyés
- il n'existe toujours pas de ramassage des ordures
- le gymnase militaire n'est toujours pas nettoyé ni entretenu
- les dispositifs de sécurité ont été saccagés.
Bref, nous nous retrouvons encore dans la même situation depuis 4 ans.
Nous avons abordé ses problèmes dans de multiples réunions et nous n'avançons pas sur ce dossier.
Nous avons de très grandes craintes concernant le nouveau stade qui va être opérationnel dans quelques semaines.
Lors d'une réunion avec le Maire de Sedan, son Adjoint au sport, le Directeur du service des sports, ses collaborateurs, le Président du club de Résidence Ardenne et le Président du club du Fond de Givonne, j'avais proposé de travailler en amont sur l'utilisation de ce nouvel équipement. Cette réunion aurait dû avoir lieu en novembre, nous sommes en décembre et nous n'avons toujours pas d'invitation malgré nos relances successives. Serez-vous réellement en capacité de gérer cet équipement ?


Commentaires

[Sujet supprimé] plus de 2 ans
Gregoire Lelarge est devenu membre plus de 2 ans
TOURNOI SIXTE LUMES plus de 4 ans
Sedan Ecole vient de remporter le trophée 100000 visites plus de 4 ans
Tournoi de sixte de A.S BOULZICOURT plus de 5 ans
PORTRAIT : JAMEL KADRI plus de 6 ans
DOSSIER D'INSCRIPTION 2011-2012 plus de 6 ans
REUNION ENTRAINEUR et RASSEMBLEMENT U9 plus de 6 ans
MATCH U15 et 2 autres plus de 7 ans
BRAVO AUX JEUNES U13!!! plus de 7 ans
MATCH U17 et MATCH U13 plus de 7 ans
TOURNOI U9 et 8 autres plus de 7 ans
BRAVO AUX JEUNES !!! plus de 7 ans
TOURNOI U11 A GLAIRE plus de 7 ans
MATCH U11 et 3 autres plus de 7 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Entraîneur
  • 2 Supporters